L’île-aux-Moines est située dans le Golfe du Morbihan. En 5 minutes de traversée, vous vous sentirez… ailleurs ! Izenah, son nom breton, mesure 7 kms de long sur 3,5 kms et sa forme est celle d’une croix. Elle doit son nom aux moines de Redon. La « perle du Golfe », comme elle est surnommée, exerce son charme dès la descente de l’embarcadère. Baladez-vous sur les 14kms de sentiers où vous pourrez admirer les sites naturels de l’île.
Venir sur l’Ile-aux-Moines
Au départ de Larmor Baden, à Port Blanc, la traversée ne dure que 5 minutes. Un départ a lieu toutes les 30 minutes. Visiter l’Ile-aux-Moines, c’est possible toute l’année. En saison, départ également de La Trinité sur Mer, Locmariaquer, Vannes et Port Navalo. Il est possible de visiter l’île-aux-Moines et l’île d’Arz dans la même journée, accompagné d’un tour du Golfe pour finir en beauté.
Pratique : Billetterie et renseignements à l’Office de tourisme de Carnac
Visiter l’Ile-aux-Moines
Balades à pied et à vélo : 4 circuits de randonnées vous invitent à silloner l’île
Découvrez le patrimoine bâti: croix, calvaires, fontaines… et les sites mégalithiques: dolmen Er Boglieux, cromlec’h de Kergonan…
Profites des plages : La Grande Plage, Port Miquel… de la baignade et des sports nautiques
De la pointe du Nioul, admirez la vue sur la presqu’île de Rhuys et l’entrée du Golfe
Dégustez les huîtres du Golfe dans un chantier ostréicole de l’île
Se déplacer sur l’Ile-aux-Moines
Vous croiserez sûrement quelques voitures mais c’est à pied ou à vélo que se feront vos plus belles découvertes. L’île vous offre de nombreuses promenades. Comptez environ 4 heures pour faire le tour de l’île à pied, soit 17 kms.
Bon à savoir : Ne ratez pas le Festival de la voile, le week-end du 15 août, rendez-vous incontournable pour les amateurs de voile et passionnés de nautisme ! C’est également l’occasion de profiter des animations sur terre : dégustation de produits locaux, expositions, feu d’artifice…
En savoir plus : Office de Tourisme de l’Ile-aux-Moines